C'est quoi les accords de Bâle 3 ?
- Diana Espinoza
- 29 mars 2023
- 1 min de lecture
Il s’agit d’un ensemble de réglementations internationales ayant pour but de renforcer la stabilité du système financier mondial, en améliorant la qualité et la quantité de fonds propres que les banques doivent détenir pour faire face aux risques liés à leurs activités.
Les accords de Bale 3 ont été adoptés en 2010. Il s'agit de propositions faites par le Comité de Bâle (organe de réglementation international constitué de représentants des banques centrales et des autorités de réglementation des pays membres) à Bâle (Suisse). C'est dont plutôt des propositions que des lois ou impositions sur les banques.
Ils ont été mis en œuvre progressivement à partir de 2013, avec une date limite de 2019 pour leur application complète.
Les principales mesures des accords de Bâle III comprennent:
- l'introduction d'un ratio de levier --> limite la quantité de dettes qu'une banque peut avoir par rapport à ses fonds propres
- l'exigence d'un ratio de fonds propres réglementaires minimums --> faire face aux risques liés aux actifs pondérés en fonction du risque.
Ces accords ont pour objectif de renforcer la solidité du secteur bancaire, afin de tirer les leçons de la crise financière de 2008. En effet, les accords de Bâle 3 font suite aux accords Bâle 1 (1988) et Bâle 2(2004).
Comments